Chaque geste compte pour préserver les territoires
Par le Réseau Zec 17 juillet 2024
Vous rêvez de vous évader à bord d’un van tout aménagé ? De réduire les dépenses d’hébergement en étant plus confortables que dans une tente ? La vanlife vous appelle ! Mais quel est le prix du vanlife ?
Nous vous aidons à y voir plus clair pour mieux planifier votre budget, de l’achat du van aux dépenses journalières.
Un vanlife, c’est un peu comme votre petite maison ! L’aménagement varie évidemment selon la grosseur du véhicule ! Ces derniers peuvent généralement accueillir entre 2 et 5 passagers, mais il est possible d’en trouver de plus gros encore.
Le prix du vanlife varie donc grandement selon le gabarit du véhicule, son mobilier et ses commodités. Bien sûr, un modèle d’occasion pourrait aussi vous faire épargner une certaine somme !
Le prix d’un vanlife neuf et complètement aménagé commence au-dessus de 100 000 $. Selon le modèle et l’aménagement, les prix peuvent atteindre le double : tout dépend donc de ce que vous cherchez ! Il va de soi qu’un Mercedes Sprinter vous coûtera passablement plus cher qu’un Ford Transit ou un RAM Promaster.
Les fourgons commerciaux ou encore les véhicules désignés pour la vanlife, comme les Westfalia, sont évidemment les choix les plus populaires. Cependant, si vous ne tenez pas à pouvoir vous tenir debout dans votre van, rien ne vous empêche d’y aller avec un autre format !
Des minifourgonnettes comme les Grand Caravan ou encore des gros VUS comme le GMC Savana peuvent également servir de véhicules pour la vanlife. Ces modèles seront aussi moins coûteux – mais il faut être prêt à sacrifier un peu de confort.
Bien entendu, vous pouvez acheter un van équipé, mais vous pouvez aussi transformer votre véhicule ! Si vous possédez déjà un fourgon ou une minifourgonnette, cela pourrait vous permettre d’économiser. Vous pourriez également en acheter un et le transformer par la suite.
Selon le modèle et l’année, l’achat d’un fourgon comme le Ford Transit peut aller de moins de 30 000 $ à plus de 100 000 $. Évidemment, le choix de convertir un véhicule demande aussi plus de temps.
D’une part, vous pouvez confier la transformation de votre véhicule à des professionnels ; plusieurs PME se spécialisent dans la conversion. Ceux-ci vous offrent différentes options et effectueront le travail dans les règles de l’art. Il faudra toutefois s’attendre à certains délais, d’abord pour l’attente, puis pour la réalisation du travail, qui peut prendre quelques mois.
D’autre part, si vous êtes habile et avez de bonnes connaissances en rénovation, vous pouvez aussi vous atteler à la tâche vous-même. En revanche, il faudra s’assurer d’avoir les connaissances requises. Nous vous aurons averti !
Le prix de la conversion d’un Vanlife varie grandement. Tout dépend de ce que vous voulez en faire ! Souhaitez-vous simplement y installer un lit ? Voulez-vous un van complètement aménagé avec une cuisine et une salle de bain ?
Dans le deuxième cas, il faudra prévoir le coût du matériel, du système électrique et de la batterie ainsi que de la plomberie. Cela s’ajoute évidemment au coût du mobilier, comme les tables, lavabos, toilettes, etc. Vous pourriez même décider d’y installer une douche. Convertir un van peut coûter de 5000 $ à plus de 65 000 $ !
Évidemment, si vous souhaitez vous en remettre à des professionnels, ce projet pourrait vous coûter plus cher, soit environ 80 000 $ à 120 000 $.
Que vous choisissiez d’acheter un van ou de convertir votre véhicule, vous devrez évidemment tenir compte du coût de l’assurance dans votre budget mensuel ou annuel. Le coût des plaques d’immatriculation entre évidemment dans les frais afférents à l’achat d’un van.
Enfin, une troisième option s’offre à vous : la location. Si vous souhaitez seulement tester la vanlife ou si vous ne pensez pas voyager très souvent, c’est une alternative qui sera moins coûteuse et plus avantageuse pour vous.
Bien sûr, l’achat d’un vanlife est l’option qui s’impose pour profiter de vos activités de plein air tout au long de l’année et partir à l’aventure quand bon vous semble ! D’ailleurs, c’est un achat qui peut être vite rentabilisé si vous comptez les économies sur les frais d’hébergement, par exemple.
La liberté et le confort vous attendent avec la vanlife, idéale pour faire du camping sauvage au Québec.
Si vous ne souhaitez pas vous engager dans un tel investissement, les hébergements en nature du Réseau Zec peuvent être la solution idéale pour vous ! Ces options sont abordables et vous offrent davantage de confort que le séjour dans une tente, en plus de vous offrir une expérience unique.
Évidemment, le prix du vanlife n’est pas la seule donnée à considérer dans votre budget. Vous ne pouvez comparer un van à une simple voiture : les coûts sont non seulement plus élevés, mais des éléments s’ajoutent à votre liste d’entretien.
D’abord, le poids du véhicule a certaines incidences, d’abord sur le choix de pneus. Ceux-ci ne devront pas seulement être de la bonne dimension, ils devront surtout avoir un indice de charge plus élevé. Plus un pneu est résistant aux charges lourdes, plus son coût est important !
Par ailleurs, si vous faites des activités au Québec en hiver, les pneus d’hiver sont obligatoires. Vous devrez donc prévoir l’achat de deux ensembles, mais aussi un budget pour les changements – et, de temps à autre, l’achat de nouveaux pneus.
Bien entendu, qui dit entretien dit entretien mécanique. Les changements d’huile et l’entretien des pièces sont à considérer de la même façon qu’avec une voiture. Cependant, les coûts d’entretien sont généralement plus élevés, surtout avec les Westfalia.
En effet, ce ne sont pas tous les garagistes qui prennent ces véhicules en charge, et le prix monte en conséquence : ils nécessitent de l’expertise et le matériel adapté.
Enfin, puisque le van est aussi un lieu de vie, vous pourriez avoir d’autres types d’entretien à prendre en charge. Contrairement à une maison, le mobilier et le plancher du van sont souvent exposés aux saletés provenant de l’extérieur ! Des réparations et rénovations peuvent être à prévoir dans votre budget à long terme.
Évidemment, les prix peuvent varier là aussi : tout dépend des matériaux que vous utiliserez, de la qualité de votre mobilier, etc. En bref, l’entretien d’un van est plus coûteux que celui d’un véhicule.
En revanche, le budget qui y est associé dépendra en majeure partie de la marque du véhicule, de son gabarit et de son âge. Un van plus vieux vous coûtera moins cher à l’achat, mais pourrait avoir besoin d’un peu plus d’entretien ! Certaines marques ont des pièces qui coûtent plus cher à remplacer ; d’autres demandent plus de spécialisation.
Avant de choisir un véhicule, prenez le temps de bien magasiner et d’évaluer les coûts d’entretien qui pourraient découler de votre achat !
Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de la vanlife ? Voici quelques indications qui vous aideront à planifier votre budget et à ne rien oublier dans le calcul. À vos calculatrices !
Le budget pour l’essence est certainement l’une des principales dépenses à laquelle les acheteurs pensent. Évidemment, tout dépendra de vos déplacements ! Demeurer dans la même région ou faire le tour du Québec des Cantons-de-l’Est à la Côte-Nord, cela ne représente pas le même budget d’essence.
À titre indicatif, les véhicules de ce gabarit ont généralement une consommation d’environ 10 L/100 km ou plus. Pour en avoir le cœur net, il vaut mieux d’abord vérifier la fiche technique !
Puisque le prix de l’essence connaît beaucoup de fluctuations, vous devrez évaluer votre budget différemment. Selon les distances à parcourir et le prix de l’essence, les coûts d’essence pourraient aller de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Évidemment, un véhicule hybride pourrait vous faire économiser de bons montants !
Ensuite, l’alimentation fera évidemment partie du budget à prévoir. Comptez selon le nombre de têtes que vous aurez à nourrir ainsi que les plats que vous allez cuisiner. D’ailleurs, allez-vous cuisiner ou comptez-vous manger le plus souvent à l’extérieur ?
Ce sont des détails qui entrent en bout de compte, tout comme le budget accordé aux différentes activités à travers le Québec.
Pour vivre la vanlife au quotidien, prévoyez aussi une dizaine de dollars par semaine pour la buanderie – à moins de laver vos vêtements à la main – ainsi qu’un budget pour les bonbonnes de propane au besoin.
Enfin, la dépense finale à considérer, c’est évidemment votre place sur un terrain de camping. Ces places peuvent être plus ou moins chères selon l’endroit, les parcs nationaux ayant des tarifs plus élevés.
La plupart des Zecs ont des places de camping réservées aux véhicules récréatifs comme votre van et proposent des tarifications particulièrement avantageuses. Selon l’endroit, vous pourrez réserver un camping journalier, mensuel ou saisonnier. Les coûts peuvent varier selon que vous soyez membre ou non.
Ainsi, pour une nuit de camping, le tarif peut aller de 10 $ à près de 30 $ selon la Zec choisie. Un séjour d’une semaine s’élève à environ une centaine de dollars, tandis que les forfaits saisonniers se situent dans une tranche d’environ 500 à 750 $. Notez que le prix varie selon la Zec, mais aussi selon que le terrain est aménagé ou non ! Certaines Zecs vous proposent également un remisage saisonnier.
Des droits de circulation sont aussi à débourser, quoiqu’ils ne représentent pas une dépense importante : on parle d’une dizaine de dollars par jour ou d’un tarif saisonnier ou annuel abordable.
Pour en savoir plus sur les tarifs de chacune des Zecs, visitez la page de celle qui vous intéresse ! Apprenez-en plus sur les campings du Québec dans notre réseau. Plusieurs de nos sites comprennent un approvisionnement en eau, des toilettes et parfois même des douches !
Vous pourrez également y profiter de nombreuses activités, dont la location d’embarcation : prévoyez-les dans votre budget pour un maximum de plaisir sur place. Pour vivre à fond la vanlife au Québec, le Réseau Zec vous offre des emplacements de rêve !
© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
Abitibi-Témiscamingue
Zec Capitachouane Zec Dumoine Zec Festubert Zec Kipawa Zec Maganasipi Zec RestigoCapitale-Nationale
Zec Batiscan-Neilson Zec Buteux-Bas-Saguenay Zec Des Martres Zec Lac-au-Sable Zec Rivière-BlancheCôte-Nord
Zec Forestville Zec Iberville Zec Labrieville Zec Matimek Zec Nordique Zec Trinité Zec VarinHautes-Laurentides
Zec Lesueur Zec Maison-de-Pierre Zec Mazana Zec Mitchinamecus Zec Normandie Zec Petawaga